Téléchargez les tracts de l'association

Quel paysage en 2017 pour Jura Nord ?


Le promoteur du projet Jura Nord racheté par les Chinois


LA SPÉCULATION SUR L’ÉOLIEN BAT SON PLEIN

 
« Bourgogne –Franche-Comté  - Environnement – Les Chinois investissent »
       Article paru dans l’Est Républicain le 11 janvier 2017

           «… Le groupe Velocita, (…) vient de passer sous pavillon chinois suite au rachat par le géant Envision Energie du capital détenu jusqu’alors par Riverstone Holdings LLC, un groupe d’investissement spécialisé dans le secteur de l’énergie, notamment dans le forage de gaz de schiste … L’objectif de Riverstone était avant tout  d’investir pour revendre ses actifs avec une plus value … renseigne Eric Caradec, directeur général de Velocita.  »

 
La démonstration est claire, l’éolien est un produit financier comme un autre et pas une énergie propre comme tentent de le faire croire ses promoteurs. Les spéculateurs se régalent en France, où le coffre au trésor des subventions leur est grand ouvert.

 

« … Que disent les spécialistes ?  »

 

Article paru dans « Les Echos » le 5 janvier 2017
Didier Julienne, stratège en ressources naturelles, expose le bilan énergétique de la France.  

 

« …L’éolien a progressé, mais reste débridé et il ne fonctionne qu’un jour sur quatre ou cinq, le solaire devrait être consistant dans l’urbain dense mais il y semble en panne. Heureusement l’hydraulique fonctionne comme toujours, la géothermie et la biomasse aussi…

 

L’éolien rural a dépassé les limites du supportable : il balafre le patrimoine, défigure la campagne, pollue les hauteurs. Les turbines des éoliennes utilisent des métaux critiques provenant de monopoles non européens ; cette dépendance est ignorée, les prix non maitrisés, le gaspillage accepté  puisque les éoliennes démontées après 20 ans n’auront tourné en moyenne que 4,5 années. Abandonnées en décharge, les immenses pales en matériaux composites ne sont pas recyclables, la seule issue actuelle est … de les incinérer pour fabriquer du béton ; ce stock de pales usagées évoluerait entre 15 et 20 millions de tonnes d’ici à 2034. À propos du prix, l’entretien des éoliennes est couteux et dangereux, son électricité coute cher. »

 

Campagnes défigurées par des parcs industriels hérissés d’éoliennes géantes, dissimulés sous le vert manteau de la « transition énergétique » voilà ce que nous préparent des spéculateurs sans scrupules partout en France

 

Ne les laissons pas faire !