La Franche-Comté est la région la moins ventée de France, pourquoi vouloir y implanter des éoliennes à tout prix ?


Nos actions

Notre jeune association s’est d’emblée positionnée dans le paysage comme une structure sur laquelle compter. Nous avons diffusé en 2015 un premier tract d'information à 2000 foyers sur les communes concernées par le projet éolien, organisé une réunion d’information avec un expert indépendant, mené sans relâche une mission d’information auprès des décideurs locaux, obtenu des articles dans la presse, le soutien d’associations nationales comme la Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France. En 2016, les actions continuent, avec la réalisation et la diffusion en février d'un tract sur la santé, l'envoi de courriers aux niveaux local et national, des rencontres avec les administrations et les politiques...

L'association fait partie du collectif "Halte au massacre" regroupement des associations anti-éoliennes de Franche-Comté. 

Les panneaux

 

 

De nombreux panneaux ont fleuri l'été dernier devant les maisons de Sermange, Gendrey et Saligney. Ce printemps 2016 devrait voir une nouvelle pousse, préparée avec soin par nos bénévoles.

Participation à un documentaire sur l' éolien

En avril 2015, le journaliste Armel Joubert des Ouches réalise un reportage sur le projet éolien de Sermange-Gendrey-Saligney, dans le cadre de son documentaire "l'hystérie des brasseurs de vent". La présidente de l'association et plusieurs adhérents peuvent ainsi donner leur point de vue et dénoncer l'incohérence du projet.

Réunion publique

Réunion à la mairie de Gendrey en avril 2015 avec le bureau Opale, promoteur du projet et les élus, dans le cadre de la consultation du public. L'intervention des Amis de Sermange a été très remarquée. Voir la vidéo ci-dessus.

Réunion d'information

En octobre 2015, une réunion d'information est organisée par les Amis de Sermange avec un expert indépendant, spécialiste des questions énergétiques, Eric Pieltin. Celui-ci réussira à captiver l'assistance sur un sujet pourtant complexe et à le rendre limpide.


Manifestation inter-associative à Dijon

Les amis de Sermange participent le 24 avril 2015 à la manifestation pour un moratoire sur l'éolien, qui a lieu à Dijon à l'initiative du Collectif Moratoire 21. Quelque 220 manifestants, venus des quatre départements de Bourgogne, de Franche-Comté et de Haute-Marne, se sont rassemblées place de la Libération, pour dénoncer le développement incontrôlé des parcs éoliens industriels. Lire l'article de France 3

Reportage de France 3 sur la manifestation

Manifestation à Langres - Décembre 2015

L'association est présente à la manifestation de Langres, le 5 décembre 2015, pour dénoncer les nuisances induites par les éoliennes.

Article et vidéo sur le site de France 3