Actualités


27 juillet 2017 - Le Préfet du Jura           autorise le projet éolien

Malgré l'opposition de la population, malgré nos mises en garde incessantes sur les irrégularités du projet auprès des élus et du Préfet, malgré une plainte pour prise illégale d'intérêt, malgré de graves atteintes à la biodiversité et l'opposition du Conseil National de Protection de la Nature et du réseau FNE (Jura Nature Environnement), le rouleau compresseur des industriels de l'éolien et de l'Administration vient de passer, donnant le feu vert à la destruction de notre cadre de vie et de notre patrimoine.

 

Place maintenant à la deuxième phase de notre action !

Nous avons perdu une bataille, mais ce n'est pas terminé !

 

Si vous voulez agir pour empêcher l'arrivée des bulldozers, une seule solution maintenant ! Faire un don, même petit, qui nous permettra de financer le combat qui s'annonce. Nous ne pourrons pas le faire sans votre aide.

Rendez-vous sur cette page pour participer 

Lire l'arrêté préfectoral du 27 juillet 2017

Photomontage : Les Amis de Sermange


Manifestation régionale le 25 mars 2017, à Besançon

Photos : Les Amis de Sermange


 Manifestation organisée par le Collectif ACBFC à Dijon, le 15 octobre 2016.

Voir la vidéo de Véronique


Le Doubs, premier département éolien en 2018

Vélocita, promoteur du projet de Sermange, ambitionne de couvrir la Franche Comté d'éoliennes. Pour le Doubs, c'est bien parti avec l'installation de 54 éoliennes de 170 mètres sur les sites de Rougemont et Vaite en 2016-2017. Espérons que le Jura saura mieux résister aux sirènes de ces compagnies financières internationales attirées par les aides publiques.
(Paru dans le Figaro du 13.10.2015)


Protection du patrimoine historique

Saint-Jean-d’Angély Charente-Maritime – Patrimoine UNESCO
Saint-Jean-d’Angély Charente-Maritime – Patrimoine UNESCO

Le sénateur du Jura Gilbert Barbier avait proposé un amendement prévoyant de demander l’autorisation des architectes des Bâtiments de France pour pouvoir implanter des éoliennes dans un périmètre de 10 km autour d’un monument historique. Voté par le Sénat, cet amendement a malheureusement été rejeté par l'Assemblée nationale le 23 mars 2016.

Les promoteurs éoliens pourront donc continuer à défigurer notre patrimoine en toute légalité, mais la prise de conscience grandit et la contestation aussi ! Une pétition est en ligne pour protester contre cette décision.


Vent tourbillonnant sur les projets de parc éolien du Haut-Doubs

Parc éolien est envisagé à Arçon et Maisons-du-Bois-Lièvremont ?

Article à lire sur l'Est Républicain du 21.04.216


Gilbert Barbier fait souffler un vent de panique sur le lobby éolien

Le sénateur Les Républicains du Jura souhaite interdire l’implantation d’éoliennes à moins de 10 km d’un monument historique.

Avis de tempête dans le secteur éolien. En cause l’adoption au Sénat à la mi-février d’un amendement au projet de loi sur « la liberté de création, l’architecture et le patrimoine » interdisant à l’avenir les implantations à moins de 10 kilomètres d’un monument historique sans avis conforme de l’architecte des bâtiments de France. Parmi les instigateurs de ce texte, Gilbert Barbier, le sénateur Les Républicains du Jura. « Les éoliennes ont un impact visuel négatif sur les paysages, justifie l’ancien maire de Dole. Or ce sont ces paysages qui font l’attractivité touristique sans équivalent de la France. Je souhaite qu’on arrête le développement anarchique de l’éolien dans notre pays pour éviter d’en arriver à ce que j’ai vu en voyageant en Hollande ou dans le nord de l’Allemagne où les paysages ont été totalement sacrifiés. »
Lire la suite sur le Progrès du 23.09.2016


L'association Le Vent Tourne parle des éoliennes sur France Bleu Besançon

Forum des auditeurs de France Bleu Besançon, avril 2015.

 

Jean-Louis Babouot, porte-parole de l'association Le Vent Tourne, parle des éoliennes en Franche-Comté, où une quinzaine de projets ont été lancés. D'ici cinq ans, environ 75 éoliennes pourraient être installées dans le Doubs, dans le Jura et en Haute-Saône. Mais c'est sans compter avec les opposants, qui refusent tout net les projets sur des territoires peu ventés, avec un fort patrimoine paysager et historique.